Privilégiez un local bien exposé, de préférence NORD/EST.
Pensez aux entrées d’air frais, et sorties d’air chaud, de surface similaire. Pour l’entrée, privilégiez des vantelles amovibles (fermées lors de non fonctionnement) et pour la sortie, une gaine individuelle par compresseur, respectant son diamètre de sortie. Votre température interne (+5°C +35°C) sera optimale en toute saison.
Pensez aux opérations d’entretien (même pour des grosses opérations telles que le bloc-vis ou le moteur ) et aux changements ultérieurs de matériels, voire d’ajout d’un compresseur supplémentaire pour dimensionner votre local.
Privilégiez une sortie de tuyauterie sans risque de retours d’eau quand le compresseur est à l’arrêt (collecteur, col de cygne)
Respectez au minima le diamètre de sortie compresseur pour dimensionner vos raccordements.
Bien calculer la pression
1 bar de pression équivaut à 7% de votre énergie totale consommée.
Avoir un réglage pression au plus près de votre pression utilisée dans l’atelier est un gage d’économie d’énergie.
Bien choisir le diamètre de tuyauterie dans son ensemble, si possible sans le réduire ( création de pertes de charges), et privilégier le bouclage du réseau (avec une pression constante à tous les postes).
Bien choisir son sécheur
Sécheur par réfrigération, le plus fréquent : être très attentif aux coefficients de température ( ambiance et température de l’air) et de pression (vitesse de passage) .
Prendre les températures estivales et plus défavorables.
Sécheur par adsorption : les paramètres les plus défavorables peuvent être la pression ainsi que la température d’entrée.
Pensez au bon dimensionnement pour limiter les pertes de charges.
La mise en place d’un hygromètre, qui limite la consommation d’air ou d’énergie, est fortement conseillée surtout lors de sur dimensionnement ou de consommation variable, fréquente en 2 ou 3 x 8 heures.